Recensement militaire

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

 livret de famille des parents
copie du document justifiant la nationalité française, le cas échéant.

Une attestation de recensement vous sera remise.
Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué(e) à la journée défense et citoyenneté, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou dans les lycées.

Pour plus d’informations pratiques un site est à votre disposition : www.defense.gouv.fr/jdc

Important : vous avez plus de 16 ans et vous n’êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Après votre recensement en mairie, vous devez participer à la journée défense et citoyenneté . Quelques mois après votre recensement vous serez convoqué(e) par le centre du service national de Strasbourg sur un site proche de chez vous. Vous serez mis en contact avec des personnels militaires et civils pour faire connaissance avec l’institution militaire. A l’issue de cette journée un certificat vous sera remis.
ATTENTION, conservez précieusement ce certificat, il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi qu’au permis de conduire.

Modalités de convocation :

45 jours avant la date proposé pour votre JDC, vous recevrez l’ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.

une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous disposez de quinze jours  pour contacter votre organisme du Service National et il vous sera alors proposé deux autres dates.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique(permis de conduire, baccalauréat, brevet…). Vous devez régulariser votre situation avant l’âge de 25 ans.

Conseils pratiques

Si vous souhaitez une information plus personnalisée ou si vous souhaitez changer votre date de convocation, n’hésitez pas à contacter le Centre du Service National(CSN) de Strasbourg au 03.90.23.37.52 ou envoyez-leur un mail à :
csn-strasbourg.bjdc.fct@intradef.gouv.fr

Adresse postale :
CSN de Strasbourg
44 rue Lauth -quartier Rageot de la touche
BP. 41036
67071 STRASBOURG Cedex
 : 03.90.23.37.52

Le site www.defense.gouv.fr/jdc  du ministère de la Défense vous donnera plus d’informations.